SACHS

Sachs et ses 2 temps indestructibles

sachs-header-image-2259× 1040

Ceux qui aiment les motos savent aussi apprécier les services du moteur Sachs 503, presque indestructible. Cette version du légendaire Sachs 50, fabriquée exclusivement pour la Suisse, a propulsé et propulse encore aujourd'hui de nombreuses motos de différents fabricants. Certes, le constructeur et ancien groupe mondial a aussi donné au monde d'autres belles filles, la motocyclette originelle Saxonette ou la motocyclette culte Hercules Sachs par exemple, mais l'opus magnum est certainement ce moteur particulièrement robuste et facile à entretenir.

Siège
flag_germanyAllemagne, Schweinfurt/Nürnberg
Statut
Actif
Création de1895
S-manufacturer-168.svg

Un spécialiste du vélo et des roulements chez un fabricant de moteurs de renommée mondiale

Comme pour de nombreux fabricants de motos renommés, les débuts du motoriste de Schweinfurt se situent dans le domaine de la fabrication d'accessoires pour vélos. En 1895, 40 ans avant la commercialisation du premier moteur à deux temps du constructeur, l'usine de roulements à billes de précision Fichtel & Sachs fabriquait des roulements et des moyeux de vélo. L'usine ne produisait que 70 moyeux par jour. Personne ne pouvait imaginer que cette petite entreprise de fabrication, installée dans un simple immeuble d'un étage, deviendrait un jour un véritable spécialiste des moteurs à deux temps de renommée mondiale. Le développement de l'entreprise a été dynamisé lorsque l'inventeur et fondateur de l'entreprise Ernst Sachs a mis au point le moyeu à roue libre Torpedo pour les vélos. Un grand coup, car le moyeu de roue arrière de vélo, qui nécessite particulièrement peu d'entretien, devint un véritable succès commercial. Stimulés par le succès et dotés d'un capital frais issu des recettes de la commercialisation du moyeu à roue libre Torpedo, de nombreux autres brevets, innovations et nouveaux développements ont suivi dans le domaine des roulements et des moyeux de vélo. Même la Première Guerre mondiale et la crise économique mondiale ne freinent que temporairement la croissance fulgurante de l'entreprise.

Jeu de boulons pour béquille principale | Pony 503 GTX
undefined

Pour : Sachs

12118

Jeu de boulons pour béquille principale | Pony 503 GTX

Fabricant: Pony · Matériau: Acier · Surface: chromé · Couleur: argent · Longueur totale: 100 mm · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 10.40

swiing® revival Kit de vis PVL Allumage
undefined

Pour : Universel · Puch · Sachs · Zündapp Belmondo

11291

swiing® revival Kit de vis PVL Allumage

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type de filetage: M4x0.7 (filetage standard) · Entraînement: Six pans creux · Tête de vis: Culasse · Longueur du filetage: 25 mm · Longueur du filetage: 35 mm · Tige: Non · Tige: Oui · Nombre de composants: 6 pcs

EUR 5.70

Nos
Couvercle de boîtier original NOS | Sachs 504 (A4322)
undefined

Pour : Sachs

11723

Couvercle de boîtier original NOS | Sachs 504 (A4322)

Fabricant: Sachs · Matériau: Aluminium · Surface: blank

EUR 67.40

BING Couvercle de flotteur Bing 85
undefined

Pour : Puch · Sachs

10671

BING Couvercle de flotteur Bing 85

Fabricant: BING · Groupe de composants carburateur: Vis de réglage, flotteurs, etc. · Matériau: Aluminium · Type de carburateur: 85 · Nombre de points de fixation: 2 pcs

EUR 17.30

Nos
BING Couvercle de carburateur Bing 18 NOS
undefined

Pour : Universel · Sachs

11488

BING Couvercle de carburateur Bing 18 NOS

Fabricant: BING · Groupe de composants carburateur: Vis de réglage, flotteurs, etc. · Matériau: Aluminium · Type de carburateur: 18 Catalyseur

EUR 25.50

Inox
Écrou M12x1 x 6 SW19 Écrou de roue Inox

Pour : Universel · Puch · Sachs

12302

Écrou M12x1 x 6 SW19 Écrou de roue Inox

Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Type d'écrou: Écrou hexagonal · Type de filetage: MF12x1 (filetage fin) · Entraînement: Six pans extérieurs · Hauteur: 6 mm · Ouverture de clé SW: 19 mm

EUR 3.25

GPO Tendeur de roue grand
undefined

Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Zündapp Belmondo · Bye Bike

12372

GPO Tendeur de roue grand

Fabricant: GPO · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Ø extérieur: 30 mm · Ø intérieur: 12.8 mm · Longueur totale: 76 mm · Type de filetage: M6x1 (filetage standard) · Longueur du filetage: 31.5 mm

EUR 2.80

Occasion
Couvercle de refroidissement du ventilateur Occ. | Sachs 503 (A5666)
undefined

Pour : Sachs

11692

Couvercle de refroidissement du ventilateur Occ. | Sachs 503 (A5666)

Fabricant: Sachs · Matériau: Aluminium · Nombre de points de fixation: 1 pcs · Pony numéro OEM: A1061 · Sachs N° OEM: 0211 142 201

EUR 55.80

Pas en stock

Insert à membrane Sachs 50/2

Pour : Sachs

11694

Insert à membrane Sachs 50/2

Matériau: Laiton · Nombre de volets: 2 pcs · Matériau de la membrane: Acier à ressort · Distance entre les trous: 67 mm · Ø trou de fixation: 5.2 mm · Type de fixation: Vis · Nombre de points de fixation: 2 pcs · Champ d'application: Standard · Pony numéro OEM: A2624 · Sachs N° OEM: 0286 213 010

EUR 33.60

Feu arrière noir - carbone

Pour : Universel · Puch · Sachs

12067

Feu arrière noir - carbone

Matériau: Plastique · Marque de certification: pas de · Couleur: noir · Douille d'ampoule: BA9s · Alimenté par batterie: Non · Feu de stop: Non · Réflecteurs: Oui · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 11.50

swiing® revival Poussoir de démarrage Bing SRE
undefined

Pour : Puch · Sachs

10047

swiing® revival Poussoir de démarrage Bing SRE

Fabricant: swiing® revival parts · Groupe de composants carburateur: Commande du starter · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type de carburateur: SRE · Commande de starter: Handchoke · Longueur totale: 23.5 mm · Largeur: 16 mm · Hauteur: 12.5 mm · Version alternative du numéro OEM de Pony: A4599 · Version alternative du numéro OEM de Sachs: 0962 089 000

EUR 5.25

GPO Pédalier noir (paire) | Puch
undefined

Pour : Puch · Sachs

12215

GPO Pédalier noir (paire) | Puch

Fabricant: GPO · Matériau: Acier · Surface: verni · Couleur: noir · Longueur totale: 181 mm · Longueur de manivelle (centre à centre): 156 mm · Ø Cale de pédalage: 9.5 mm · Ø de l'axe de pédalage: 16 mm · Coude (décalage): 52 mm · Type de filetage: FG14.3 (9/16" 20G)

EUR 93.00

Ligne de gicleur BING 2.22 Bing SRE & SRA
undefined

Pour : Universel · Puch · Sachs

10630

Ligne de gicleur BING 2.22 Bing SRE & SRA

Fabricant: BING · Groupe de composants carburateur: Injection de gaz · Matériau: Laiton · Type de carburateur: SRA (1/11/31) Velux · Type de carburateur: SRA (1/11/35) Velux · Type de carburateur: SRE · Porte-buse: 2.22 · Ø du porte-buse: 2.22 mm · Filetage de la buse: M3.5x0.6 (filetage standard) · Entraînement: Six pans extérieurs

EUR 18.50

BING Douille de tamisage Bing 85
undefined

Pour : Puch · Sachs · Hercules · KTM · Batavus

10665

BING Douille de tamisage Bing 85

Fabricant: BING · Groupe de composants carburateur: Ceci & cela · Groupe de composants carburateur: Vis de réglage, flotteurs, etc. · Matériau: Plastique · Couleur: blanc · Type de carburateur: 85 · Longueur totale: 20.7 mm · Ø intérieur: 10 mm · Ø extérieur: 11.5 mm

EUR 11.50

GPO Elément de filtre à air | Sachs 503 ADV (A2445 / A4438)
undefined

Pour : Sachs

12324

GPO Elément de filtre à air | Sachs 503 ADV (A2445 / A4438)

Fabricant: GPO · Matériau: Papier · Ø intérieur: 58.9 mm · Ø extérieur: 63 mm · Champ d'application: Standard

EUR 13.90

GPO Roulement à billes arbre de renvoi | Sachs 50/2, 50/3, 50/4, 503 2AL/2BL (A2531)
undefined

Pour : Sachs

12133

GPO Roulement à billes arbre de renvoi | Sachs 50/2, 50/3, 50/4, 503 2AL/2BL (A2531)

Ø intérieur: 15 mm · Type de palier: roulements rainurés à billes · Ø extérieur: 35 mm · Largeur: 8 mm · Largeur: 25.6 mm · Fabricant: GPO · Roulement à billes fermé: Non · Jeu de palier: CN (standard) · Cage de roulement: "-" Cage en tôle d'acier guidée par des billes · Type de filetage: MF20x1 (filetage fin) · Matériau: Acier · Surface: nu / huilé · Champ d'application: Standard · Pony numéro OEM: A2531 · Sachs N° OEM: 0286 079 105

EUR 40.60

Page 1 de 197

Entrée dans le business du 2 temps

La vente de la division roulements à Svenska Kullagerfabriken (SKF) a constitué un tournant historique, qui a permis d'injecter de nombreux capitaux frais dans les caisses. De l'argent qu'Ernst Sachs investit en grande partie dans la recherche et le développement de composants accessoires pour l'industrie automobile et les petits moteurs. Cette orientation allait porter ses fruits quelques années plus tard et établir la réputation du fabricant de Schweinfurt dans le domaine des moteurs à deux temps. L'entreprise allemande avait reconnu les signes du temps. Le vélo comme moyen de locomotion de masse n'avait certes pas fait son temps, mais l'avenir de la mobilité exigeait dans les années 1930 une motorisation.

sachs-story-image-1-1500 ×1000

La motocyclette originelle Saxonette

La réponse de Schweinfurt fut la Saxonette, un moteur à deux temps à piston nasal d'une cylindrée de 60 cm³ et d'une puissance de 1,2 CV, qui pouvait être monté dans le moyeu de la roue arrière des vélos. Les vélos équipés de ce moteur de moyeu de roue à deux temps atteignaient déjà la vitesse remarquable de 25 à 30 km/h. Mais le groupe a surtout convaincu par sa fiabilité. Dans l'ensemble, le concept du moteur pour motocyclettes légères a parfaitement fonctionné et a bénéficié d'une forte demande. Dans les années 1930, jusqu'à 5000 exemplaires du moteur à moyeu de roue ont quitté les ateliers de Schweinfurt, mais le groupe a également été construit sous licence par Victoria ou Wanderer. Durabilité, fonctionnement nécessitant peu d'entretien et robustesse, telles étaient les caractéristiques de ce petit chef-d'œuvre d'ingénierie. Ce sont également ces caractéristiques qui sont devenues, dans les années qui ont suivi, une véritable marque de fabrique pour les petits moteurs et les moteurs 2 temps stationnaires et mobiles du fabricant de Schweinfurt. La réputation des moteurs Sachs, indestructibles et increvables, était née, et le type de moteur utilisé pour les groupes n'avait pratiquement aucune importance. Outre la Saxonette à deux temps, l'entreprise a également développé à cette époque des moteurs de moto et de bateau ainsi que des groupes stationnaires pour les installations industrielles.

sachs-story-image-2-1500 ×1000

La Sachs 50 - le moteur de l'âge d'or de la moto

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur a continué à étayer cette réputation. La gamme de produits a été complétée par de nombreux nouveaux développements de groupes d'une cylindrée allant jusqu'à 50 cm³. Le Sachs 50 est devenu particulièrement célèbre et a été monté dans différentes versions sur de nombreuses motos. De nombreux constructeurs allemands et étrangers misaient sur les moteurs de Schweinfurt. C'est pourquoi de nombreux cyclomoteurs ont été baptisés de deux noms différents. Le constructeur du moteur était mentionné en même temps que le constructeur du véhicule. C'est ainsi que s'expliquent les désignations de type telles que Rixe-Sachs-Cyclomoteur.

La version Sachs 503 a été développée spécialement et exclusivement pour la Suisse. Pendant de nombreuses années, elle a été montée en série sur les mobylettes Pony du fabricant suisse de motos Amsler ainsi que sur les mobylettes ALPA du fabricant suisse Stähli. Le moteur 503 était disponible dans une version refroidie par ventilateur et dans une version encore plus robuste refroidie par air. Il développait 0,8 CV à 3000 tr/min dans la version à boîte manuelle. Les modèles automatiques AAL, ABL, AB, AC et ADV étaient un peu plus rapides et fournissaient 1,2 CV à 3800 tr/min.

sachs-story-image-3-1500 ×1000
sachs-footer-image-1-2259 × 1040

Naissance d'un immense empire du deux-roues

C'est un coup de chance historique que les forgerons de motos suisses, renommés et riches en traditions, aient pu résister à la soif d'expansion de Schweinfurt. En effet, Fichtel & Sachs avait un appétit féroce pour les fabricants de deux-roues dans ces années-là. Dans les années d'après-guerre, l'entreprise a acquis la majorité des actions de nombreux constructeurs allemands de cyclomoteurs et de véhicules renommés. L'acquisition a longtemps été tenue secrète, le rachat du fabricant de cyclomoteurs traditionnel Hercules a été réalisé par des hommes de paille et n'a été annoncé officiellement qu'en 1965.

C'est aussi parce que les motos Hercules étaient déjà équipées en usine de moteurs de Schweinfurt et que les deux entreprises coopéraient étroitement que le rachat a pu être dissimulé pendant si longtemps. Au milieu des années 1960, alors qu'un âge d'or se profilait pour les cyclomoteurs et que le boom des motos se faisait déjà sentir par l'augmentation soudaine de la demande de cyclomoteurs, le groupe a également avalé Zweirad-Union, qui construisait entre autres les légendaires motos Victoria ou DKW. Ce n'est donc pas seulement grâce à la fiabilité des petits moteurs fabriqués par le groupe de Schweinfurt qu'une grande partie de la flotte de cyclomoteurs était équipée d'un moteur Sachs jusque dans les années 1980, la politique d'expansion du constructeur allemand y était également pour quelque chose. Néanmoins, le petit paquet de puissance confirme sa fiabilité jusqu'à aujourd'hui dans des milliers de motos qui roulent encore avec ce moteur.

sachs-story-image-4-1500 ×1000

Le moteur 503 est-il déjà de l'histoire ancienne ?

Le fabricant Fichtel & Sachs a lui-même fait l'objet de rachats et de fusions dans les années 1990. L'ancien fabricant de moteurs de Schweinfurt est effectivement encore actif aujourd'hui dans certains secteurs, mais l'entreprise appartient désormais à ZF Friedrichshafen. Le moteur 503 fait malheureusement partie de l'histoire depuis longtemps. En 1996, la production de tous les petits moteurs portant le logo S a été arrêtée. Heureusement, de nombreux moteurs continuent de fonctionner plusieurs années après l'arrêt définitif de la production. Cela n'est pas seulement dû à la fiabilité légendaire de l'increvable moteur de mobylette, mais aussi au fait que de nombreux motards et motocyclistes entretiennent leur scooter 503 avec soin et passion.

sachs-story-image-5-1500 ×1000

Sujets SACHS populaires

markenshop-sachs

Sachs Markenshop

Hier findest du alles, was dein Sachs-Herz höher schlagen lässt. Egal ob technische Teile oder einfach eine lässige Cap. Sachs Fans sind hier genau richtig!

#MOFAKULT #Leculteenvie

Nulle part la liberté n'est plus grande et le sentiment de bonheur plus fort qu'à 30 km/h avec le vent chaud sur le visage.

  • Youtube
  • facebook
  • Instagram

Nos fabricants les plus populaires

logo_swiing claimlogo_gpoS-manufacturer-3.svglogo_mofakultwearlogo_siggnature-bikes
Paiement anticipéFactureVisaMastercardPostFinancePayPalTWINTKlarna