PONY

Cyclomoteur à Pony - le patrimoine culturel suisse sur deux roues

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Les cyclomoteurs de Feuerthalen, avec l'emblème du petit cheval vif, font partie du paysage routier suisse typique depuis les années 1960. Même si ces deux-roues se sont quelque peu raréfiés ces dernières années, les mobylettes Pony sont encore construites aujourd'hui, alors que Puch, Piaggio et d'autres fabricants renommés ont cessé leur production depuis longtemps. Nous te présentons plus en détail ce fabricant un peu différent et hors du commun.

Siège
flag_swissSuisse, Feuerthalen
Statut
Actif
Création de1961
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La Suisse dans toute sa splendeur

Les couteaux suisses, les montres suisses et les outils suisses sont synonymes dans le monde entier d'une qualité unique, d'une précision maximale et d'une résistance indestructible. Ce dernier point est particulièrement vrai pour le fabricant suisse de motos Amsler & Co. Depuis 1961 et jusqu'à aujourd'hui, le siège de l'entreprise à Feuerthalen fabrique des motos de manière artisanale. La gamme de modèles reflète également une absence d'agitation spécifique et une continuité impressionnante. Depuis le début de la production, les motos vendues sous la marque Pony Motos ne sont disponibles qu'en deux variantes : le motocross Pony et le cyclomoteur Pony GTX. Depuis le début de la production, ces modèles sont fabriqués sous une forme presque inchangée. Mais malgré toute sa tranquillité, le fabricant de motos Amsler & Co a une histoire longue et plutôt mouvementée, qui en dit long sur sa volonté de fer, l'art suisse de l'ingénierie et le petit qui s'impose face au grand.

swiing® revival écrou M11x1 x 4 SW19 écrou de roue galvanisé

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio

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swiing® revival écrou M11x1 x 4 SW19 écrou de roue galvanisé

Hauteur: 4 mm · Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type de filetage: MF11x1 (filetage fin) · Type d'écrou: Écrou plat à six pans · Entraînement: Six pans extérieurs · Clé de serrage: 19 mm · Classe de résistance: 8

EUR 3.45

Pneu Mitas 2.75 x 17" B7 Allround flanc blanc
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Bye Bike

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Pneu Mitas 2.75 x 17" B7 Allround flanc blanc

Fabricant: Mitas · Largeur des pneus: 2.75 " · Largeur des pneus [mm]: 70 · Couleur: blanc · Couleur: noir · Largeur: 2 3/4 " · Indice de vitesse: J = 100 km/h · Taille des roues: 17 " · Indice de charge: 47 = 175 Kg · Type de profil: B7 · Type de pneu: Allround · Ancienne dénomination: 21 x 2.75 " · Mur blanc: Oui · Sans tuyau (oui/non): Tubeless TL (utilisation sans chambre à air) · Sans tuyau (oui/non): Tubetype TT (nécessite un tuyau)

EUR 92.30

swiing® revival levier de frein roue arrière coudé | Sachs

Pour : Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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swiing® revival levier de frein roue arrière coudé | Sachs

Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Longueur totale: 70 mm · Épaisseur: 4 mm

EUR 14.10

Armoiries Pony Tank Sachs Ø 48 mm

Pour : Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Armoiries Pony Tank Sachs Ø 48 mm

Lieu d'utilisation: Réservoir (+ cadre) · Matériau: Chlorure de polyvinyle (PVC) · Composition du verso: Colle · Résistance: Résistant aux UV · Résistance: résistant à l’essence · Diamètre: 48 mm

EUR 11.70

Levier de démarrage Magura réplique
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Levier de démarrage Magura réplique

Fabricant: Fabriqué au Portugal · Surface: bruts · Couleur: noir · Longueur totale: 90 mm · Épaisseur: 4.1 mm · Épaisseur: 12.5 mm · Lieu d'utilisation: à gauche

EUR 7.00

Nos
Graisseur axe de pédalier rouge
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Graisseur axe de pédalier rouge

Fabricant: Puch · Matériau: Plastique · Couleur: rouge · Longueur totale: 12.8 mm · Ø collerette: 8.4 mm · Ø intérieur: 4.2 mm · Ø extérieur: 6.4 mm

EUR 7.00

Inox
Support de plaque d'immatriculation (avec cadre) Inox (version CH)
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Tomos · Bye Bike · Alpa Chopper / Turbo · Cilo · DKW · Fantic · Garelli · Honda · Hercules · ILO / JLO · Kreidler · Malaguti · MBK / Motobécane · Miele · --- S'IL VOUS PLAÎT UTILISER --- · Monark · Peugeot · Victoria · Yamaha · Zündapp · Franco Morini · KTM

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Support de plaque d'immatriculation (avec cadre) Inox (version CH)

Fabricant: Fabriqué en Suisse · Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Longueur totale: 143 mm · Couleur: argent · Type de fixation: vis et écrous · Nombre de points de fixation: 3 pcs · Ø trou de fixation: 5 mm · Largeur: 103 mm · Hauteur: 7 mm

EUR 16.00

GPO Tendeur de roue grand
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Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Zündapp Belmondo · Bye Bike

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GPO Tendeur de roue grand

Ø intérieur: 12.8 mm · Fabricant: GPO · Ø extérieur: 30 mm · Longueur totale: 76 mm · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type de filetage: M6x1 (filetage standard) · Longueur du filetage: 31.5 mm

EUR 2.85

Béquille principale | Pony / KTM GTX 503
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Pour : Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Béquille principale | Pony / KTM GTX 503

Matériau: Acier · Fabricant: Fabriqué en Suisse · Surface: chromé · Couleur: Chrome · Pied de support - centre du logement (A): 217 mm · Largeur totale du pied de support (B): 230 mm · Largeur du logement (C): 62.5 mm · Ø du logement (D): 8.1 mm · Distance nipple à ressort - centre (E): 95 mm · Largeur du pied de support (F): 30 mm · Hauteur totale: 245 mm

EUR 117.20

Paire de leviers de frein en fonte (réplique Magura)

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Paire de leviers de frein en fonte (réplique Magura)

Matériau: Aluminium · Couleur: argent

EUR 33.10

Levier de frein (paire) en fonte, pointu (réplique Magura)

Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Zündapp Belmondo

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Levier de frein (paire) en fonte, pointu (réplique Magura)

Matériau: Aluminium · Couleur: argent

EUR 41.40

KMC Chaîne de pédalier bleu clair
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo · Solex · Alpa Chopper / Turbo · Cilo

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KMC Chaîne de pédalier bleu clair

Pas de la chaîne: 1/2" x 1/8" · Type de chaîne: 410 · Fabricant: KMC · Matériau: Acier · Surface: verni · Couleur: bleu clair · Nombre de maillons: 112 pcs · Circonférence de roulement: 1422 mm · Type de cadenas à chaîne: fermeture snap-on

EUR 22.40

Axe GPO fixation repose-pieds chrome
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Pour : Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Axe GPO fixation repose-pieds chrome

Fabricant: GPO · Matériau: Acier · Couleur: Chrome · Ø extérieur: 16 mm · Surface: chromé · Longueur totale: 168 mm

EUR 20.00

Poignées GPO Automatique Magura-Look crème
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Poignées GPO Automatique Magura-Look crème

Fabricant: GPO · Matériau: Caoutchouc · Couleur: crème · Ø intérieur: 22 mm · Ø intérieur: 24 mm · Longueur totale: 106 mm

EUR 15.30

Inox
66HEROES Écrou pointu "Spike" M11x1 Écrou de roue Inox
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Pour : Universel · Puch · Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512) · Piaggio · Zündapp Belmondo

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66HEROES Écrou pointu "Spike" M11x1 Écrou de roue Inox

Hauteur: 38 mm · Fabricant: 66HEROES · Matériau: Acier chromé (connu sous le nom de Nirosta®) · Type d'écrou: Ecrou pointu · Type de filetage: MF11x1 (filetage fin) · Entraînement: Six pans extérieurs · Clé de serrage: 17 mm

EUR 16.50

Clip M6 réservoir en tôle | Pony GTX 503, 521
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Pour : Sachs · Pony / Cilo (Bêta 521 & 512)

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Clip M6 réservoir en tôle | Pony GTX 503, 521

Fabricant: Pony · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type de filetage: M6x1 (filetage standard) · Nombre de points de fixation: 1 pcs

EUR 2.85

Pas en stock

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Création d'entreprise par des moyens détournés

L'ancien fondateur de l'entreprise, Carl Theodor Amsler, est né en 1825 dans la ville fédérale de Schinznach, fils de médecin. Après avoir terminé ses études, le jeune Carl Theodor émigre en Amérique où il fonde sa première entreprise de fabrication d'instruments optiques et mathématiques. Son entreprise est prospère et en pleine expansion, il semble que Carl Theodor Amsler va vivre le proverbial American Dream. Mais le destin lui réserve un autre plan et le frappe sans pitié. Son usine de Philadelphie est entièrement détruite par un incendie dévastateur. En tentant de la reconstruire, Carl Theodor Amsler perd presque toute sa fortune et revient dans son ancienne patrie presque sans un sou. Mais même si sa première usine a été la proie des flammes, son esprit d'entreprise et la proverbiale ténacité suisse sont restés intacts.

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Redémarrage et entrée dans le commerce des vélos

En 1865, il fait une nouvelle tentative et fonde une fabrique d'extincteurs à l'emplacement de l'actuelle forge à motocyclettes de Feuerthalen, car c'est en faisant des dégâts qu'on devient intelligent. Une fois de plus, les affaires marchent bien. C'est pourquoi Amsler & Co commence à chercher de nouveaux domaines d'activité et élargit sa gamme de produits. C'est ainsi qu'à partir de 1890, Amsler se met à rouler sur deux roues, car c'est à cette date que l'entreprise se lance dans la vente de composants pour vélos. Vers 1900, un premier contact est établi avec un entrepreneur allemand dont le nom est certainement connu de tous les motards : Ernst Sachs. La relation entre Sachs et Amsler & Co, qui a débuté ici, a duré de longues années. Ce n'est pas pour rien que les motos Pony-Cross et les mobylettes Pony-GTX ont été équipées en usine de moteurs Sachs 503 dans les années 1960. Mais nous y reviendrons plus tard. En 1903, on négocia habilement et on s'assura la distribution exclusive pour la Suisse du « moyeu à roue libre Torpedo », un brevet Sachs. Ce moyeu de roue arrière fut un véritable succès commercial et une véritable mine d'or pour l'entreprise de Feuerthalen. Suite à cette première coopération avec Sachs, Amsler a misé exclusivement sur la production et la distribution de composants de vélos. Cependant, le succès commercial n'est pas toujours fidèle à l'entreprise dans les difficiles années 1930 et 1940. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs suisses de vélos doivent eux aussi surmonter des temps difficiles. Mais il est évident que la constance, la persévérance et la ténacité font partie de l'ADN de ce qui deviendra plus tard la forge de vélos. C'est ainsi que l'entreprise a survécu à ces décennies difficiles sur le plan économique.

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Des motos sont enfin construites

A partir des années 1950, le constructeur a retrouvé des eaux plus calmes et a prospéré. Alors que le motocycle était sur le point d'entamer sa marche triomphale sur les routes suisses, le futur fabricant de motocycles a réagi à la vitesse de l'éclair. En 1961, à peine la catégorie des motocycles a-t-elle été officiellement autorisée dans le droit suisse de la circulation routière que Feuerthalen s'est également lancé dans la course avec les poney-motos. Le fait que les poneys aient été lancés si tôt dans la course s'est avéré être un avantage décisif par rapport à la concurrence acharnée et en fait surpuissante des fabricants de cyclomoteurs étrangers comme Piaggio, Puch ou Tomos. Le marché suisse a été très disputé pendant le boom des motos dans les années 1960, mais comme les mobylettes Pony étaient présentes dès le début, une clientèle régulière s'est rapidement formée. De plus, les motos Pony-Cross et Pony-GTX, dont l'équipement était un peu plus simple que celui des modèles concurrents, ont su convaincre par leur robustesse et leur prix abordable.

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Que se cache-t-il sous la selle du poney ?

Les caractéristiques techniques des deux modèles n'ont que très peu évolué au fil des années. Les premiers Pony-Hödi étaient déjà propulsés par un moteur monocylindre deux temps de 49 cm3 refroidi par ventilateur, qui développait 1,2 CV ou 0,88 kW. Au début, les motos Pony étaient équipées de groupes électrogènes Sachs. Depuis la fin de la production de petits moteurs à Schweinfurt, les cyclomoteurs sont équipés en série d'un moteur de la société italienne Betamotor. Le mélange inflammable était alors, comme aujourd'hui, assuré par un carburateur Dell'Orto SHA 13.11. Les deux modèles sont motorisés de manière identique et ne se distinguent d'un point de vue technique que par quelques petits détails comme le pignon ou les pneus. Ces petites mais puissantes bêtes ne sont certes plus aussi abordables qu'à leur lancement en 1961, mais elles sont toujours aussi robustes, sobres et attachantes.

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Les poneys sont toujours là !

Certes, une petite forge de cyclomoteurs comme Amsler ne pouvait et ne peut toujours pas se passer entièrement de fournisseurs étrangers pour la construction de ses engins, mais les cyclomoteurs Amsler sont tout de même synonymes de la proverbiale qualité suisse. Jusqu'à aujourd'hui, aucune pièce bon marché d'Extrême-Orient n'a été montée. Comme nous l'avons déjà mentionné, le moteur 503 des motos provenait de Sachs de Schweinfurt et de nombreuses pièces rapportées ainsi que des tachymètres étaient fabriqués par le constructeur automobile autrichien KTM. Pendant un certain temps, les motos Cross et GTX ont même été entièrement assemblées dans les usines KTM en Autriche. Mais entre-temps, le montage des deux-roues a de nouveau lieu entièrement à Feuerthalen et de nombreux anciens partenaires de coopération font partie de l'histoire depuis longtemps ou ont abandonné la branche des cyclomoteurs. Il n'y a qu'à Feuerthalen que l'on assemble encore des cyclomoteurs. Le prétendu petit fabricant suisse de cyclomoteurs a manifestement le souffle plus long et maintient en vie un magnifique morceau d'histoire suisse.

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Rien ne vaut la liberté d’un 30 à l’heure, cheveux au vent et sourire au visage.

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